28 février 2008

la fin des vacances s'annonce

Voilà, plus que quelques jours avant la reprise!!! du coup ce matin j'ai envoyé un mail à notre directeur de mémoire pour essayer d'avoir un rendez vous la semaine prochaine avec lui. On aimerait bien commencer à rédiger notre mémoire le week end prochain (c'est trop nul!) donc faut savoir si tout est OK pour!!! Sinon lundi je retrouve mes petits de maternelles, cela fait 5 semaines que je ne les ai pas vu, j'espère que je vais les retrouver en bon état mdr... Par contre je suis visitée, lundi, par 2 PE2 comme moi... c'est pas... [Lire la suite]
Posté par poerava0000 à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2008

histoire dont vous êtes le héros

Oui, oui je suis toujours en vacances, mais bon pour pas trop m'ennuyer, je commence (un petit peu!!! lol)à réfléchir au projet que je pourrai envisager pour mon dernier stage massé en cycle 3. Cet après midi, je suis tombée sur un livre que j'avais lu quand j'étais petite : "La peur du louvre" - école des loisirs. J'avais adoré ce livre jeu et je m'étais littéralement plongée dans ce petit livre. Alors je me suis dit pourquoi pas travailler sur un projet d'écriture d'une histoire dont vous êtes le héros!!! Bon ce... [Lire la suite]
Posté par poerava0000 à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 février 2008

Ma petite fabrique à histoires - Bruno Gibert

"Ma petite fabrique à histoires" "Au zoo, l'orage imite un bel igloo. Au fond de la mer, Henri le gorille bécote six citrouilles. Sur la banquise, le Martien chatouille quatre poulets rôtis. Vingt et une petites phrases qui permettent de fabriquer 194 481 histoires : autant de cadavres exquis jubilatoires, propres à satisfaire tous les imaginaires."=> Travail autour de la notion de phrase (sujet + verbe + complément) ; imagination en usant du hazard ; rituel du matin, tous les jours un élève compose... [Lire la suite]
Posté par poerava0000 à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 février 2008

Aboie georges - école des loisirs

ABOIE GEORGES école des loisirs - A partir de 3 ans. "La maman de Georges dit: "Allez, aboie, Georges!" Georges fait "Miaou". "Non, Georges", dit la maman de Georges. "Les chats font miaou mais les chiens font wouf. Allez, aboie, Georges!" Et Georges fait "Coin Coin"." => Travail sur la notion de chute : débat interprétatif
Posté par poerava0000 à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2008

Etude de son - cycle 2

N'ayant pas eu d'informations sur l'étude de son à l'IUFM (on se demande bien ce qu'ils nous apprennent!!!), j'ai trouvé mon petit bonheur sur un site super : "la petite souris" On y trouve beaucoup de choses sur les sons (fiches, images,...) : http://lps13.free.fr/  Des mots fléchés (son) pour consolider : http://lps13.free.fr/contenu/Xter/regine/accueil.htm#mf Comment j'ai procédé ? je ne sais pas si c'est une bonne méthode étant donné que je n'ai eu aucun cours sur l'étude de son, mais en cherchant un peu... [Lire la suite]
Posté par poerava0000 à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2008

Jeux mathématiques

J'ai introduit des jeux mathématiques deux fois par semaine en fin d'après midi (environ 30 min). Les élèves aimaient bien ce moment (même s'ils étaient bruyants!). Il y'avait donc : Jeux individuels Sudoku pour enfant (4 cases) : http://www.sudoku-gratuit.fr/sudoku-en-classe-ecole.html http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&q=sudoku+enfant    2. Coloriage magique (addition) : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/math_coloriages.htm    3. Tangram (géométrie : pavage de forme) : ... [Lire la suite]
Posté par poerava0000 à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2008

Livres sur tahiti - projet cycle 2

Le voyage de poema (a partir de 7 ans) http://home.cecileroumiguiere.com/cr2008/livres/poema.html J'ai introduit ce livre, que j'ai adoré, (merci à ma prof de français!) en lecture offerte tous les matins. Les élèves ont vraiment accroché, du coup je leur donnais tous les soirs à lire un court texte du chapitre lu le matin. Poema est une petit fille très attachante qui souhaite que son petit frère ne soit jamais né car il monopolise à présent toute l'attention de ses parents. Elle décide alors de l'emmener sur un îlot, loin... [Lire la suite]
Posté par poerava0000 à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2008

stage massé cycle 2

Voilà, j'arrive un peu en retard du coup car mon stage en cycle 2 c'est terminé hier. J'étais dans une classe ordinaire de 25 CP à la campagne (accolée à une grande ville réputée pour ses ZEP) et cela pendant 3 semaines (soit 12 jours car semaine à 4 jours). Dans la classe il y'avait deux élèves suivis par le RASED* : un élève avec des troubles de langage (étranger mais scolarisé tout de même en france depuis la maternelle) et un autre avec des troubles de comportements (le plus chiant!!!lol). J'ai commencé le premier lundi un peu... [Lire la suite]
Posté par poerava0000 à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2008

Stage filé

Mon stage filé* se déroule super bien, j'ai une classe de PS / MS dans une école fort sympathique avec beaucoup de moyens. J'adore ma classe (si je pouvais avoir la même l'an prochain!! mais bon faut pas réver), mes petits sont adorables et trop mimis! Le titulaire a mis en place un projet (projet commun à l'école) autour de la ferme, du coup nous travaillons beaucoup sur les animaux, les endroits de la ferme. Bref, ce que j'aime dans l'école maternelle c'est : - ce premier contact (manipulatoire) avec les apprentissages - de... [Lire la suite]
Posté par poerava0000 à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2008

Bienvenue...

... sur mon nouveau blog. J'avais crée il y'a quelques temps un blog ou je répertoriais des choses concernant mes loisirs, mon année de PE2, ma vie privée... du coup je me suis dit qu'il vallait mieux que je mette en ligne un autre blog qui ne parlerait que de ma PE2 (professeur des écoles en 2e année)! Ce blog sera pour moi un moyen de garder des traces, de mutualiser avec d'autres personnes du métier,... afin de rendre mon année de future T1 plus facile (lol).
Posté par poerava0000 à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]